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Miyakawa

Dernière modification 22/09/2006 08:38

Takeshi Miyakawa, 2005, Une étude du rapport entre connaissance et preuve : le cas de la notion de symétrie orthogonale

Thèse soutenue le 19 décembre 2005 à l'Université Grenoble 1


Jury

Nicolas BALACHEFF
Denise GRENIER
Masami ISODA
Claire MARGOLINAS
Maria Alessandra MARIOTTI

Jean-François NICAUD

Directeur de recherche, CNRS, directeur de thèse
Maître de conférences, Université Joseph Fourier, Grenoble
Professeur, Université de Tsukuba
Maître de conférences, INRP, rapporteur
Professeur, Université de Sienne, rapporteur

Professeur, Université Grenoble 1


Mots clés

Preuve, connaissance, symétrie orthogonale, conception, géométrie, démonstration, construction géométrique, argumentation


Publications

Thèse en ligne : http://tel.ccsd.cnrs.fr/docs/00/07/65/65/PDF/total.pdf

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Résumé

Ce travail présente une analyse des rapports entre connaissance et preuve à travers une notion mathématique : la symétrie orthogonale (abordée dans une situation de construction d'une preuve). Nous nous proposons d'éclairer la distance cognitive qui puisse exister chez les élèves, entre la construction géométrique et la géométrie théorique à partir de la spécification des connaissances.
Des outils d'analyse (conception, règle, support, etc.) sont adoptés et développés à partir du modèle de connaissance (modèle cK¢) de Balacheff et d'autres modèles de raisonnement et d'argumentation (modèle de Toulmin, etc.), afin d'établir la relation comparative entre le problème de preuve et les autres problèmes (construction géométrique, reconnaissance de figures) en termes de connaissance engagée.
Pour tenter d'identifier les connaissances effectives mobilisées par les élèves dans une situation de construction de preuve, une expérimentation est réalisée au collège en classe de 3e en France. Cette expérimentation vient à la suite d'une analyse théorique de certains types de problèmes permettant de mettre en évidence les différents fonctionnements de composants de conception au sens de Balacheff. Les problèmes de construction et de preuve y sont proposés. L'analyse des données met en évidence un écart sur l'état de connaissance des élèves. En effet, ces derniers réussissent bien le problème de construction des figures symétriques, cependant, ils échouent sur un problème analogue (exigeant la même règle), où la preuve est exigée. L'absence d'un « contrôle » organisé dans la construction qui est exigé dans la preuve est identifiée.
 

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