Godot
Karine Godot, 2005, Situations recherche et jeux mathématiques pour la formation et la vulgarisation. Exemple de La roue aux couleurs
Soutenue le mardi 29 novembre 2005 à l'Université Grenoble 1
Jury
Sylvestre Gallot Eric Triquet Gilles Godefroy Alain Mercier Sylvain Gravier Denise Grenier |
Professeur, UJF (examinateur) MCF, IUFM Grenoble, (examinateur) DR, CNRS, Institut mathématiques de Jussieu (rapporteur) Professeur, INRP, Marseille, (rapporteur) CNRS/UJF (directeur) MCF, UJF (co-directrice) |
Mots-clés
Publications en ligne
Thèse : pdf
Articles en relation avec la thèse :
Résumé
L'image des mathématiques répandue dans notre société semble bien loin de la pratique effective de cette discipline. Mais alors, qu'est ce que faire des mathématiques? qu'est ce que chercher en mathématiques? Comment amener tout un chacun, élève ou grand public, à devenir un apprenti chercheur en mathématiques?
Nous pensons que répondre à ces questions peut être une aide pour que les mathématiques ne soient plus reconnues comme socialement problèmatiques, pour leur donner du sens aux yeux de chacun. Or, quel que soit le niveau scolaire, chercher en mathèmatiques n'est pas un apprentissage réellement formalisé dans l'institution scolaire, très peu d'outils étant disponibles. Alors comment faire ?
C'est dans ce but que l'erté Maths à modeler a été mise en place. Issue de la collaboration entre chercheurs en mathématiques discrètes et didacticiens, elle cherche à proposer à tous, élève ou grand public, de découvrir ce que peut être la recherche en mathématiques par le biais d'outils spécifiques: les situations recherche. La recherche s'y effectue de préférence en groupe, sur des problèmes facilement abordables, issus de questions de recherche et non nécessairement résolues! Il ne s'agit donc pas de trouver le bon outil mais de le construire, de se mettre dans la peau du chercheur et de fabriquer, de modeler la résolution même partielle du problème et cela sans pré requis mathématiques particulier si ce n'est savoir compter et réfléchir!
Dans le cadre de ma thèse, je m'intéresse plus particulièrement aux situations recherche dans lesquelles les problèmes sont présentés sous forme de jeu et par le biais d'un support matériel, afin de faciliter la rencontre entre public et mathématiques. Un des objectifs de ma recherche est d'étudier et de formaliser les savoirs en jeu (point de vue épistémologique), les apprentissages induits (point de vue didactique) dans de telles situations et les conditions de leur émergence, que ce soit à l'école (du primaire à l'université) ou sur le temps des loisirs (atelier régulier, fête de la science...), afin de permettre une utilisation des situations "Maths à modeler" dans un cadre de formation et de vulgarisation.