Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Thèses Thèses récentes Douaire
Actions sur le document

Douaire

Dernière modification 19/12/2006 09:19

Jacques Douaire, 2006, Analyse didactique des processus de preuve dans le domaine numérique au cycle 3 de l'école primaire

Thèse soutenue le vendredi 8 décembre 2006 à l'Université Paris 7

Jury

Nicolas BALACHEFF
René CORI
Viviane DURAND-GUERRIER
Raymond DUVAL
Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Christian PLANTIN
Directeur de recherche CNRS, rapporteur
Maître de conférences, Université Paris 7, examinateur
Maître de conférences, IUFM Lyon, rapporteur
Professeur, Université du Littoral, président
Professeur, IUFM Nord Pas-de-Calais, directeur
Directeur de recherche, Université Lyon 2, examinateur

 

Mots-clés

Argumentation en mathématiques, école primaire, enseignement des mathématiques, mise en commun, preuve, situation didactique, validation

 

Publications en ligne

Thèse :
Articles en relation avec la thèse :

 

Résumé

Cette étude porte sur le développement des preuves produites par des élèves de l'école primaire (CM1 ou CM2) lors de la résolution de problèmes arithmétiques, à partir d'observations menées sur plusieurs années lors de l'élaboration d'une ingénierie didactique (ERMEL) dans des classes situées en ZEP.

L’analyse privilégie trois axes : les raisonnements et les arguments élaborés par les élèves, les caractéristiques des problèmes et les variables des situations didactiques, la gestion des phases collectives par les enseignants.

L’approche théorique utilisée se réfère à la théorie des situations didactiques, et à des travaux sur l’argumentation et la preuve. Elle permet de caractériser pour ces niveaux des preuves par exhaustion, la production de contre-exemples, la production de raisonnements s’appuyant sur des propriétés connues.

La construction d'une nouvelle typologie de preuves permet a posteriori d'analyser les preuves produites et leur évolution (au niveau des procédures, des propositions, des justifications).

L’étude de séquences, menées plusieurs années de suite, au début et à la fin de l’élaboration de situations didactiques, met en évidence l’importance des phases de formulation et les conditions relatives à la gestion de mise en commun.

 

notice légale contacter le webmaster