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Haspékian

Dernière modification 14/09/2006 16:28

Mariam Haspékian, 2005, Intégration d’outils informatiques dans l’enseignement des mathématiques, étude du cas des tableurs.

Thèse soutenue le mercredi 30 novembre 2005 à l'Université Paris 7


Jury

Michèle ARTIGUE
Paul DRIJVERS
Jean-Baptiste LAGRANGE
Janine ROGALSKI
Luc TROUCHE
Professeur,Université Paris 7, directrice de thèse
Professeur, Université d'Utrecht, rapporteur
Professeur, IUFM de Reims, président du jury
DR CNRS, Université Paris 8, examinatrice
Professeur, INRP Lyon, rapporteur

Mots clés

Transition arithmétique-algèbre, tableurs, approche instrumentale, analyse de ressources pédagogiques, pratiques enseignantes, rapports des enseignants aux technologies, distance environnements traditionnels/environnements informatisés.


Publications

Thèse en ligne : http://tel.ccsd.cnrs.fr/tel-00011388

Articles en ligne en relation avec ce travail :

Haspékian M. (2003). Entre arithmétique et algèbre : un espace pour le tableur ? Perspectives didactiques et réalités. Actes du Colloque Européen sur l’Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques, ITEM Reims, juin 2003

Haspékian M. (2003). Between arithmetic and algebra: a space for the spreadsheet? Contribution to an instrumental approach. Proceedings of the 3rd Conference of the European society for Research in Mathematics Education, CERME3, Bellaria (Italy) 27 Feb - 2 Mar 2003.

http://www.dm.unipi.it/~didattica/CERME3/proceedings/Groups/TG9/TG9_Haspekian_cerme3.pdf

 

Résumé

Bien que les programmes officiels de mathématiques recommandent l'utilisation du tableur dès le collège et bien que les ressources destinées à aider les enseignants se multiplient, l’intégration de cet outil reste aujourd’hui très marginale en France. Pour comprendre les problèmes posés, nous nous centrons sur le domaine de la transition arithmétique-algèbre où le tableur a été identifié par les recherches didactiques comme particulièrement utile aux apprentissages mathématiques. L’approche instrumentale que nous adoptons permet d’étudier les potentialités théoriques du tableur en relation avec l’apprentissage de l’algèbre, et de questionner de façon pertinente les travaux de recherche existant dans ce domaine, en montrant notamment la faible part qu’ils font aux questions pourtant cruciales de genèse instrumentale et de gestion de ces genèses par les enseignants et l’institution scolaire. Ces analyses théoriques nous servent alors à construire une ingénierie exploratoire en classe de 5e, à analyser des ressources proposées sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, et enfin à comparer les conceptions de professeurs stagiaires à celles d’enseignants experts assurant des formations aux TIC. Les résultats obtenus élargissent nos connaissances didactiques des questions d’intégration technologique, au-delà même de la technologie particulière étudiée dans la thèse. Ils offrent des perspectives du point de vue des ressources pédagogiques, de la formation des maîtres, et des outils eux-mêmes en postulant que plus l’instrumentation est forte, par rapport à l’environnement traditionnel de référence (papier crayon), c'est-à-dire plus sa distance à « l’habitude scolaire en cours » est grande et plus l’outil semble difficile à intégrer. Reste à savoir, et nous en avons donné quelques pistes, comment mesurer cette distance instrumentale…

 

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