Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Thèses Thèses récentes Lima
Actions sur le document

Lima

Dernière modification 11/12/2006 12:13

Iranete Lima, 2006, De la modélisation de connaissances des élèves aux décisions didactiques des professeurs : étude didactique dans le cas de la symétrie orthogonale

Thèse soutenue le vendredi 30 juin 2006 à l'Université Grenoble 1


Jury

Nicolas BALACHEFF
Paula BALTAR BELLEMAIN
Colette LABORDE
Claire MARGOLINAS
Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Jana TRGALOVA

Directeur de recherche, CNRS, directeur de thèse
Professeur, UFPE, Recife, Brésil, rapporteur
Professeur, IUFM de Grenoble
Maître de conférences, IUFM d'Auvergne, rapporteur
Professeur, IUFM de Nord Pas-de Calais
Maître de conférences, IUFM de Lyon, directeur de thèse


Mots clés

Modélisation de connaissances, décision didactique, conception, modèle cK¢, symétrie orthogonale


Publications

Thèse en ligne : pdf

Articles en ligne en relation avec ce travail :

 

Résumé

Cette recherche s'inscrit dans la problématique de l'étude de prises de décisions didactiques. Notre principal intérêt est d'étudier la façon dont les professeurs prennent les décisions didactiques afin de faire avancer les élèves vers l'apprentissage d'une connaissance visée, et les éléments qui influencent ces décisions. Ceci nous a amené dans un premier temps à modéliser les connaissances des élèves concernant un objet mathématique donné, la symétrie orthogonale.

En nous appuyant sur la formalisation proposée par le modèle cK¢ de Balacheff au sein de la Théorie des Situations Didactiques, nous avons fait le choix d'entrer dans la modélisation des conceptions d'élèves sur la notion de symétrie orthogonale, à partir de l'identification de la structure de contrôle des conceptions. En partant de l'hypothèse que les contrôles rendent compte des critères qui renvoient au choix, à la décision, à l'adéquation et à la validité d'une action, nous avons réalisé une étude théorique de la notion de symétrie orthogonale du point de vue mathématique et didactique afin d'identifier a priori les contrôles susceptibles d'être mobilisés par les élèves dans la résolution de problèmes de construction et de reconnaissance de figures symétriques. Ceci nous a permis de construire un dispositif expérimental pour étudier la prise de décisions didactiques.

Pour réaliser cette étude, nous nous sommes appuyé sur le modèle des niveaux de l'activité des professeurs proposé par Margolinas. Nous avons ainsi pu identifier quelques éléments sur lesquels les professeurs fondent leurs décisions didactiques.

 

notice légale contacter le webmaster