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Georget

Dernière modification 06/03/2010 13:28

Jean-Philippe Georget, Activités de recherche et de preuve entre pairs à l'école élémentaire : perspectives ouvertes par les communautés de pratique d'enseignants

Thèse soutenue le 30 septembre 2009 à l'Université de Paris Diderot (Paris 7) et accessible en ligne et publiée par l'IREM Paris 7.

 

Jury

Mme Michèle ARTIGUE, directrice de thèse

Mme Lucie DEBLOIS, rapporteuse

Mme Viviane DURAND-GUERRIER, examinatrice

Mme Catherine HOUDEMENT, examinatrice

M. Luc TROUCHE, rapporteur

Mots-clés

Communautés de pratique d'enseignants, potentiels d'une activité de recherche, activité de recherche et de preuve entre pairs, problème ouvert, ergonomie des ressources, travail collaboratif d'enseignants, paradoxe d'incomplétude des ressources

Résumé

La thèse traite des activités de recherche et de preuve entre pairs (RPP) en classe de mathématiques et des moyens de favoriser leur mise en œuvre à la fin de l'école primaire. Le travail mené s'appuie sur des outils classiques en didactique des mathématiques (Robert & Rogalski 2002). Il est enrichi par la théorie des communautés de pratique (CoP) (Wenger 1998) qui est présentée et discutée, et par des concepts d'ergonomie des environnements informatiques pour l'apprentissage humain dont l'usage est élargi aux ressources destinées aux enseignants. Les potentiels de recherche, de débat, de résistance, de résistance dynamique, didactique, sont définis pour mieux caractériser les activités RPP. Une analyse comparée d'expériences antérieures et de ressources destinées aux enseignants est présentée, ainsi qu'une étude de la littérature concernant l'exploitation, encore limitée, de la théorie des CoP en didactique des mathématiques. Une expérimentation, menée sur 3 années et s'appuyant sur une CoP d'enseignants, a permis d'opérationnaliser cette théorie de manière nouvelle (participation/réification, objet frontière, courtage, trajectoire) dans le but de favoriser des évolutions de pratique. Des ressources présentaient aux enseignants des problèmes ouverts déjà expérimentés. Leur ergonomie était affinée pour résoudre le paradoxe d'incomplétude des ressources concernant la quantité d'information utilisable et acceptable par un enseignant. Les analyses ont montré l'intérêt de l'approche proposée, les possibilités de son optimisation, et le fait que la complexité des activités RPP peut largement expliquer leur faible diffusion dans les pratiques enseignantes.

 

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