Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Thèses Thèses récentes Bloch - HdR
Actions sur le document

Bloch - HdR

Dernière modification 18/11/2008 14:00

Isabelle Bloch, 2005, Quelques apports de la théorie des situations à la didactique des mathématiques dans l'enseignement secondaire et supérieur

Habilitation à diriger des recherches, soutenue le mercredi 23 novembre 2005 à l'Université Paris 7

 

Jury

 

Michèle ARTIGUE
Guy BROUSSEAU
Claire MARGOLINAS
Marc ROGALSKI
André ROUCHIER
Carl WINSLOW
Professeur, Université Paris 7, directrice de recherche
Professeur émérite
MCF, IUFM de Clermont-Ferrand
Professeur, Université de Lille, rapporteur
Professeur, IUFM d'Aquitaine, président du jury
Professeur, Université de Copenhague, rapporteur

Mots clés

Théorie des Situations Didactiques, transition enseignement secondaire / enseignement supérieur, enseignement spécialisé, analyse sémiotique des situations.

 

Publications

Thèse en ligne : http://tel.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06/60/42/PDF/Bloch_HDR.pdf

 

Résumé

Le travail de recherche que nous avons entrepris se décline dans deux directions qui peuvent sembler assez peu voisines : l'enseignement des premiers concepts de l'analyse, de la fin du secondaire au début du supérieur, et l'enseignement spécialisé, particulièrement l'enseignement dans les sections SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) de collège. Le point de rencontre de ces deux thèmes est la réflexion sur la Théorie des Situations Didactiques (TSD), couplée au souci d'éprouver les outils de la TSD et de faire évoluer la théorie tout en la confrontant à la contingence ; et ceci même dans un double domaine – l'enseignement secondaire, l'enseignement spécialisé – qui n'est pas celui de son origine. Notre ambition a été d'apporter quelques éléments pertinents au développement de méthodologie du travail en didactique, par un retour théorique sur certains des concepts existants, et par l'apport d'outils issus d'autres problématiques comme la sémiotique.

Notre présente recherche se poursuit en tentant de caractériser la façon dont les signes symboliques sont utilisés dans l’enseignement, et perçus par les élèves, dans le cadre de leurs connaissances disponibles. Par rapport aux théories classiques des signes, la sémiotique générale proposée par Peirce est particulièrement intéressante car elle s'emploie à explorer la fonction et l'usage des signes, y compris les signes non langagiers tels que les symboles mathématiques, dans le processus du déroulement d'une situation. Nous utilisons l'analyse des signes pour penser la construction de situations nouvelles et pour comprendre l'usage par le professeur de symboles mathématiques et leur interprétation par les élèves. Une série de questions de recherche émerge de cette analyse relativement au rôle des supports sémiotiques dans la construction et le fonctionnement des situations. Ces questions sont actuellement l'un des axes de notre recherche sur les mathématiques du premier cycle universitaire comme sur celles de SEGPA, par exemple au sujet du rôle du registre formel ou des distorsions d'interprétation.

 

notice légale contacter le webmaster