Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Thèses Thèses récentes Tapan
Actions sur le document

Tapan

Dernière modification 13/12/2006 09:44

Menekse Seden Tapan, 2006, Différents types de savoirs mis en œuvre dans la formation initiale d’enseignants de mathématiques à l’intégration de technologies de géométrie dynamique

Thèse soutenue le mercredi 20 décembre 2006 à l'Université Grenoble 1


Jury

Michèle ARTIGUE
Luc TROUCHE
Colette LABORDE
Hamid CHAACHOUA
André ROUCHIER
Professeur, Université Paris 7, rapporteur
Professeur, INRP Lyon, rapporteur
Professeur émérite, IUFM Grenoble, directeur
Maître de conférences, IUFM Grenoble, directeur
Professeur, IUFM Aquitaine, examinateur

 

Mots clés

Didactique, formation des enseignants, technologie informatique, instrumentation, types de savoirs, géométrie dynamique, Cabri-géomètre, TICE


Publications

Thèse en ligne : 

Articles en ligne en relation avec ce travail :

 

Résumé

La thèse porte sur la formation initiale d’enseignants de mathématiques à l’intégration de technologies informatiques,  plus précisément dans le cas des logiciels de géométrie dynamique. Le but de la thèse est d’une part d’évaluer l’impact d’une formation à l’usage des technologies informatiques sur les usages du logiciel par les futurs enseignants. Le travail cherche d’autre part à préciser les éléments d’une telle formation qui favorisent l’instrumentation au plan didactique des différentes spécificités de la technologie pour concevoir des tâches didactiques intégrant cette dernière.

Le travail est fondé sur l’hypothèse que l’intégration par l’enseignant d’environnements informatiques embarquant des connaissances mathématiques fait appel de façon imbriquée à quatre types de savoirs : savoir mathématique, savoir instrumental, savoir didactique mathématique et savoir didactique instrumental.

La partie A montre l’importance de la formation des enseignants pour l’intégration, et expose les outils d'analyse utilisés pour déterminer l’impact d’une telle formation.

La partie B est consacrée à l’analyse des séances de formation. Cette analyse s’effectue  par rapport à la place des différentes spécificités du logiciel Cabri-Géomètre pour chaque type de savoir.

La partie C est consacrée aux expérimentations conduites pour étudier les effets de la formation. Il s’agit de trois expérimentations qui mettent en évidence l’évolution des stagiaires au cours de la formation relativement  au savoir instrumental et au savoir didactique instrumental. Sont ensuite dégagés les éléments des modules de formation qui participent à cette évolution.

 

notice légale contacter le webmaster